Bonjour à tous, ici François.
Le départ étant imminent maintenant, je vais poster cette semaine une petite série d'articles d'un intérêt plus ou moins discutable, le but de l'opération étant uniquement de faire passer le temps d'ici à Jeudi.
Premier de la série : la bouffe. Le nerf de la guerre, ce qui permet à une équipe d'anims de choc d'être au taquet 24/7(oui, bon, y'a le sommeil aussi). Bref : on mange quoi au Canada ?
Petite ébauche de réponse : la plupart des légumes viennent de Floride ou de Californie, ou du Mexique. On trouve sensiblement les mêmes qu'en France, même si, forcément, pas de tomates d'Espagne, que les choux-fleurs sont parfois orange fluo sans que personne ne s'inquiète, et qu'en général les légumes ont tendance à être pas mal plus chers qu'en France... imaginez faire vos courses toute l'année à Monoprix plutôt qu'aller filer en grande surface pour refaire le stock de chips, vous aurez une meilleure idée de ce dont je veux parler.
Au niveau viandes, rien à redire : même si les conditions d'élevage dans les feedlots ne doivent pas être riantes, je pense que c'est un bordel identique en France, à échelle plus réduite cependant.
Très peu d'appellations contrôlées pour le reste, on baptise ses produits au petit bonheur la chance la plupart du temps, pour exemple la moutarde French's, qui a une couleur jaune fluo tellement dégueulasse que rien que de la voir en rayon, ça me coupe l'appétit.
Quelques spécialités : si vous êtes sages, et particulièrement chanceux, vous pourrez peut-être goûter dans vos familles des trucs particuliers : du n'importe quoi à l'érable (pas la peine pour moi de préciser, les canadiens font TOUT avec de l'érable, du bacon au beurre, en passant par les sodas, glaces, yaourts, etc.), du ragoût d'orignal (non, pas de steak de caribou, désolé, les caribous c'est plus au Nord), voire la fameuse POUTINE !
La Poutine, c'est quoi ?
Pas dérivée pour deux ronds du président russe éponyme, la poutine est une spécialité québécoise d'origine (je vous rappelle que le Québec est limitrophe de l'Ontario, Ottawa étant séparée du Québec par... un fleuve), consistant en :
- des frites
- du fromage "en grain"
- de la sauce gravy (une sorte de sauce brune)
On garnit souvent la poutine de viande hachée, bouts de saucisse, autres trucs, juste parce que, de toutes façons, c'est tellement calorique et bourratif qu'un peu plus, un peu moins, on sentira pas la différence.
Un exemple en image de ce petit bijou de gastronomie dont je vous parle :
Et juste pour en rajouter dans la démesure, la plus grosse poutine du monde :
Bon appétit !
Commentaires
Merci François pour ton "tableau culinaire" du Canada. Je propose que tous les jeunes ramènent une "Poutine" à leur parents, c'est si bon...